1. • Je pars en voyage seule avec mes enfants, ai-je besoin de l’autorisation de mon conjoint?
  2. • J’ai la garde de ma fille, puis-je choisir seule l’école qu’elle fréquentera l’an prochain?
  3. • Je suis enceinte mais le père refuse de prendre ses responsabilités, que puis-je faire?

1 • Je pars en voyage seule avec mes enfants, ai-je besoin de l’autorisation de mon conjoint?

Il est fortement recommandé lors d’un voyage avec un enfant d’obtenir l’autorisation écrite de l’autre parent. Il est préférable que cette autorisation soit rédigée en anglais, langue comprise mondialement.  Le gouvernement du Canada propose sur son site web des modèles de consentement dans les deux langues que l’on peut télécharger à l’adresse suivante : http://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement.

Une fois ce document rempli, vous pouvez vous présenter à nos bureaux où une commissaire à l’assermentation est disponible en tout temps pendant les heures ouvrables afin de vous faire assermenter.

Comme les exigences de chaque pays sont différentes, nous vous recommandons également de vérifier auprès de l’ambassade ou du consulat afin de vous assurer de remplir toutes les exigences.

2 • J’ai la garde de ma fille, puis-je choisir seule l’école qu’elle fréquentera l’an prochain?

Peu importe qui exerce la garde d’un enfant, les décisions importantes telles que le choix de l’école doivent être prises par les deux parents. Dans l’éventualité où il serait impossible d’en venir à une entente, les parents devront soumettre la question au Tribunal et c’est le juge qui décidera.

3 • Je suis enceinte mais le père refuse de prendre ses responsabilités, que puis-je faire?

Si vous n’êtes pas mariés, vous ne pouvez pas déclarer vous-même le nom du père de l’enfant. Si ce dernier refuse de signer la déclaration de naissance, vous devrez malheureusement entreprendre des procédures pour que sa paternité soit reconnue en justice.

Une fois que la paternité aura été reconnue par le père ou par le Tribunal, vous pourrez entreprendre des procédures pour obtenir la garde de l’enfant ainsi qu’une pension alimentaire.