La médiation familiale est un service subventionné qui permet aux couples avec enfant à charge de bénéficier d'un maximum de cinq heures de services gratuits. Avec l'aide du médiateur familiale, les parents explorent un large éventail de solutions afin de trouver celles qui conviennent le mieux à leur nouvelle réalité familiale.

Dans un esprit de collaboration, ils discutent de l'ensemble des besoins de la famille. Le médiateur familial demeure neutre et son rôle est de guider les parties, d'encadrer les discussions et de fournir des pistes de solutions. Il s'assure que les échanges se déroulent d'une manière respectueuse afin que chacune des parties soit en mesure d'exprimer librement son point de vue.

Dès la première rencontre, les parties établissent avec le médiateur, la liste des questions à traiter et l'ordre dans laquelle elles seront traitées de même que la fréquence des rencontres. Un processus complet de médiation peut s’échelonner sur une période de quelques semaines à plusieurs mois. En tout temps pendant le processus, les parties sont libres en tout temps de consulter leur propre avocat afin d’obtenir des conseils juridiques.

Les avantages de la médiation familiale sont nombreux. Elle permet de rétablir la communication au sein de la famille et de tenir compte des besoins des enfants bien au-delà de la simple question de la garde ou de la pension alimentaire. Elle permet d’explorer un large éventail de solutions afin de trouver celle qui comble le mieux les besoins de toute la famille.  

En optant pour la médiation familiale, les ex-conjoints limitent de façon importante les frais, les délais et le stress liés à la tenue d’un procès.

Le processus demeure confidentiel et rien de ce qui est discuté ne pourrait être utilisé en preuve à la Cour. Cependant, une fois le processus complété, il est possible pour les parties de demander conjointement au Tribunal de reconnaître leur entente afin que celle-ci devienne un jugement que les parties auront l’obligation de respecter.

 Que ce soit pour une médiation familiale ou pour présenter une demande conjointe au Tribunal afin d'obtenir une jugement, nous vous invitons à fixer vous-même votre rendez-vous au moment qui vous convient le mieux en cliquant sur le lien ci-dessous. Veuillez noter que lors des rendez-vous les deux ex-conjoints doivent être présents.