Bien des gens croient à tort que le fait de consulter un avocat les mènera directement à un procès long et coûteux à la Cour. Cependant, il est bon de savoir que le rôle de l’avocat ne consiste pas uniquement à représenter ses clients lors des procès, et que très peu de dossiers en matière familiale ont cette issue.

En effet, l’avocat en droit familial aide son client à entamer un processus juridique en vue d’obtenir le divorce, la séparation, la garde des enfants, ou encore une pension alimentaire, etc., le conseille et l’aide à faire des choix éclairés dans le but d’obtenir un règlement à l’amiable satisfaisant.

Les avocats ont plusieurs moyens à leur disposition afin de solutionner le dossier : médiation, rencontres, conférences de règlement à l’amiable, etc. Une fois qu’une entente est conclue entre les parties, elle peut être présentée au Tribunal et devenir un jugement valide au même titre qu’un jugement rendu suite à un procès. Dans bien des cas, les clients n’ont pas à témoigner devant le juge.